En France, on vend 174 millions de flacons de shampoing par an. Même si une grande partie des bouteilles en plastique seront recyclées, beaucoup d’entre elles termineront dans des décharges à ciel ouvert ou dans les océans…
L’emballage c’est l’extérieur du problème, et pas le moindre. Mais ce que l’on retrouve à l’intérieur des shampoings liquidestraditionnels est tout aussi dangereux. Détergents, conditionneurs, colorants, parfums, conservateurs… On peut y découvrir jusqu’à 40 ingrédients différents dont certains sont très nocifs pour notre santé.
Ce n’est vraiment pas facile de savoir ce qu’on se met sur la tête toutes les semaines. Personnellement, quand je me m’attaque à la lecture de certaines étiquettes, j’ai l’impression qu’il faut avoir fait des études de chimie pour comprendre la composition.
Le souci c’est que nous avons été habitués depuis que nous sommes tout petits à utiliser ce type de shampoing et que le changement fait peur. Raison de plus pour vous expliquer en quelques points pourquoi le shampoing solide est une super alternative !